Écrit par Alexis LEBEGUE le 04 janvier 2024 Mise à jour le 15 janvier 2024

APSAD R6 : Gestion du risque incendie

Sommaire

C’est quoi les règles APSAD ?

Quelle est la classification des certifications APSAD ?

Référentiel APSAD R6

Comment obtenir l’APSAD ?

 

 

C’est quoi les règles APSAD ?


Les règles APSAD sont un ensemble de normes et de référentiels édictés par l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) destinés à sécuriser les organisations contre divers types de risques. La règle APSAD R6 concerne spécifiquement la maîtrise du risque incendie et du risque industriel dans l’entreprise.

Elle définit les exigences d’organisation, les missions des équipes d’intervention, les moyens matériels dont doit disposer l’établissement, et fournit des éléments utiles pour la mise en place d’un système de management du risque incendie. Cette règle est utilisée comme référence pour la mise en place d’un service de sécurité incendie dans une entreprise, en complément du service de surveillance des risques organisé selon d’autres règles APSAD.

Elle s’adresse à tous les types d’établissements, quelle que soit leur taille et leur activité. C’est un outil précieux pour aider les exploitants à identifier et à gérer les risques incendie et industriels.

 

 

Quelle est la classification des certifications APSAD ?

Les certifications APSAD sont classifiées en plusieurs règles, dont la règle APSAD R6 est un des exemples. Chaque règle représente un référentiel spécifique pour une maîtrise de risque donné.

Outre la R6 centrée sur le risque incendie et industriel, on trouve par exemple :

  • APSAD R7 : détection automatique d’incendie
  • APSAD R8 : surveillance des risques opérationnels
  • APSAD R11 : analyse de risque et de vulnérabilité incendie
  • APSAD R12 : extinction automatique à mousse à haut foisonnement
  • APSAD R13 : extinction automatique à gaz

Il existe aussi différents niveaux de certification (P2, P3, P5), en fonction du niveau de risque que l’entreprise est capable de maîtriser. Le niveau P5 est le plus haut niveau européen d’authentification possible.

 

 

Référentiel APSAD R6

Le référentiel APSAD R6 se présente comme un guide d’organisation et de système de management pour la maîtrise du risque incendie et du risque industriel. Il fournit des critères d’organisation de la sécurité incendie, précise les missions des équipes d’intervention, les moyens matériels dont doit disposer l’établissement, et tout autre élément utile pour une maîtrise efficace des risques encourus.

Ce référentiel s’accompagne d’annexes qui apportent des précisions sur les mesures dérogatoires pour une fonction de sécurité incendie, ou encore sur les besoins en effectifs en cas de défaillance d’une fonction.

Les formations respectant ce référentiel sont gages de qualité. C’est notamment le cas de la formation EPI de SAVPRO Formation.

APSAD R6 édition 2019

Enfin, le référentiel APSAD R6 est régulièrement mis à jour, la dernière édition datant de janvier 2019.

 

 

Comment obtenir l’APSAD ?

Pour obtenir la certification APSAD, y compris la règle R6, les entreprises doivent engager une démarche auprès d’un organisme de certification. Ce dernier procède ensuite à une évaluation basée sur plusieurs critères, qui peuvent varier selon le type de certification recherchée. Ces critères sont définis dans le référentiel correspondant, comme le référentiel APSAD R6 pour la maîtrise du risque incendie.

L’évaluation porte généralement sur :

  • Les compétences et l’organisation de l’entreprise,
  • Les moyens matériels et humains disponibles,
  • La qualité des services fournis en matière de sécurité incendie.

Des pièces justificatives peuvent être demandées pour appuyer la demande de certification, comme les statuts de l’entreprise. Il est également recommandé de se familiariser avec les exigences du référentiel concerné, afin de préparer au mieux l’entreprise à l’évaluation.

Il est à noter que l’obtention de la certification APSAD est un gage de qualité reconnu, attestant de la capacité de l’entreprise à réduire les risques d’incendie et de malveillance.

Ces articles pourraient vous interesser

Extincteurs à poudre : tout savoir de leur fonctionnement
Extincteurs à poudre : tout savoir de leur fonctionnement
Lire l'article
Extincteur à la maison : lequel choisir ?
Extincteur à la maison : lequel choisir ?
Lire l'article
Triangle du feu : de quoi parle-t-on ?
Triangle du feu : de quoi parle-t-on ?
Lire l'article
Extincteur feu électrique : le guide complet
Extincteur feu électrique : le guide complet
Lire l'article

Prêt à échanger sur votre projet de formation ?