Écrit par Alexis LEBEGUE le 04 décembre 2023 Mise à jour le 29 décembre 2023

Comment utiliser un extincteur ?

Lorsqu’un incendie se déclare, les premières minutes sont cruciales. Savoir comment utiliser un extincteur peut faire la différence entre un départ de feu maîtrisé et une catastrophe. Cet article vous guidera à travers les différents types d’extincteurs et leur utilisation.

 

Sommaire

Quel extincteur utiliser en fonction du feu ?

▶️ Comment utiliser un extincteur à eau pulvérisée ?

▶️ Comment utiliser un extincteur CO2 ?

Comment utiliser un extincteur Ă  poudre ?

Un extincteur dégoupillé peut-il être réutilisé ?

Formation manipulation et utilisation des extincteurs lors d’un incendie

 

Manipulation extincteur lors d'une formation incendie

Quel extincteur utiliser en fonction du feu ?

Il existe plusieurs types d’extincteurs, chacun adapté à un type de feu spécifique.

 

L’extincteur poudre est un spécialiste des feux d’hydrocarbures. C’est pourquoi on le rencontre principalement dans les parkings ou stations-services.

Cependant, la poudre qu’il projette est également efficace sur tous les types de feux pouvant être rencontrés dans les entreprises ou au domicile (solides, de liquides et de gaz).

L’extincteur à eau pulvérisée avec additif est un extincteur généraliste. C’est celui qui est le plus présent dans les entreprises. En effet, il est capable d’intervenir sur tous types de feux.

Avec cet extincteur il est possible d’Ă©teindre les feux de solides (papier, carton ou bois) mais Ă©galement de corps gras. Paradoxalement, il est aussi possible d’éteindre un feu d’origine Ă©lectrique avec ce type d’extincteur.

Ceci est permis par le fait que l’extincteur projette des microgouttelettes d’eau, garantissant un isolement de l’utilisateur. La canne en caoutchouc vient également renforcer l’isolation.

Attention cependant à ne pas l’utiliser sur de la très haute tension (supérieure à 1000 volts) que l’on pourrait rencontrer dans des locaux électriques spécifiques.

L’extincteur CO2 ou dioxyde de carbone, est idéal pour les feux d’origine électrique. Il propulse du gaz carbonique qui est contenu dans l’extincteur sous forme liquide et à forte pression.

Le gaz sortant est très froid (-75 à -80°C). Il faut donc faire attention à ne pas laisser sa main devant le diffuseur. Cela peut entrainer une sensation désagréable, voire une légère brûlure en cas d’exposition prolongée.

L’extincteur CO2 a pour principal avantage de ne pas endommager les machines sur lesquelles il est utilisé.

Les différents extincteurs

 

Comment utiliser un extincteur à eau pulvérisée ?

Voici les quatre étapes pour utiliser un extincteur à eau pulvérisée avec additif :

  1. Dégoupiller : La première étape consiste à retirer la goupille de sécurité de l’extincteur. Cette goupille empêche l’activation accidentelle de l’extincteur,
  2. Percuter : Ensuite, vous devez percuter l’extincteur. Cela signifie que vous devez frapper ou presser la poignĂ©e de percussion pour mettre sous pression l’eau et l’additif Ă  l’intĂ©rieur de l’appareil,
  3. Saisir la lance : Une fois que l’extincteur est mis sous pression, vous devez saisir la lance, qui est le tube par lequel l’eau est expulsée. Assurez-vous de bien tenir la lance pour contrôler la direction de l’eau,
  4. Intervenir : Enfin, vous devez intervenir sur le feu. Pointez la lance vers la base des flammes et déplacez-la de manière à couvrir toute la surface du feu. Continuez jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.

Quelle distance d’attaque ?

Lors de l’utilisation d’un extincteur à eau avec additif, il est important de se tenir à une distance de sécurité des flammes.

En général, une distance d’attaque de 2 à 3 mètres est recommandée. Si vous êtes en extérieur, assurez-vous de vous tenir dos au vent pour éviter que la fumée ne vous gêne.

Distance d'attaque d'un feu

 

 

Comment utiliser un extincteur CO2 ?

Voici les trois étapes pour utiliser un extincteur à CO2 :

  1. Dégoupiller : La première étape consiste à retirer la goupille de sécurité de l’extincteur. Cette goupille empêche l’activation accidentelle de l’extincteur,
  2. Tenir l’extincteur : Une fois que la goupille est retirée, vous devez le tenir fermement. Assurez-vous de bien tenir l’extincteur pour contrôler la direction du CO2,
  3. Intervenir : Enfin, vous devez intervenir sur le feu. Pointez l’extincteur vers la base des flammes et appuyez sur la poignée. Déplacez-le de manière à couvrir toute la surface du feu. Le CO2 étouffera le feu en éliminant l’oxygène.

Contrairement Ă  l’extincteur Ă  eau, l’extincteur CO2 n’a pas besoin d’être percutĂ©. Il est dit « Ă  pression permanente ».

Comment utiliser un extincteur Ă  poudre ?

L’extincteur Ă  poudre est un extincteur polyvalent. comme l’extincteur Ă  eau pulvĂ©risĂ©e avec additif. Son utilisation est d’ailleurs la mĂŞme que ce dernier : dĂ©goupiller, percuter, utiliser.

 

 

Un extincteur dégoupillé peut-il être réutilisé ?

Une fois qu’un extincteur a été dégoupillé, il ne peut plus être réutilisé. Même si le sceau  en plastique n’a pas été brisé, l’agent extincteur à l’intérieur peut avoir perdu de sa pression, rendant l’extincteur inutilisable.

Dans ce cas, il est important de remplacer l’extincteur immédiatement.

Après avoir utilisé un extincteur, il faut le coucher au sol pour signifier qu’il n’est plus utilisable. N’hésitez pas à vider complétement l’extincteur lors de son utilisation, même si le départ de feu semble maitrisé.

 

 

Formation manipulation et utilisation des extincteurs lors d’un incendie

Il est obligatoire de suivre une formation Premier TĂ©moin Incendie ou Equipier de Première Intervention. Ces formations vous permettront de vous entrainer Ă  l’utilisation des extincteurs. Ce type de formations vous apprendront notamment Ă  choisir le bon extincteur en fonction du feu, Ă  l’utiliser correctement et Ă  rĂ©agir en cas d’urgence.

Ces articles pourraient vous interesser

Sprinkler : Tout savoir sur les systèmes d'extinction automatique
Sprinkler : Tout savoir sur les systèmes d'extinction automatique
Lire l'article
APSAD R6 : Gestion du risque incendie
APSAD R6 : Gestion du risque incendie
Lire l'article
RIA incendie : quelles obligations pour le robinet d'incendie armé ?
RIA incendie : quelles obligations pour le robinet d'incendie armé ?
Lire l'article
Décoration lumineuse de Noël : un risque d'incendie ?
Décoration lumineuse de Noël : un risque d'incendie ?
Lire l'article

PrĂŞt Ă  Ă©changer sur votre projet de formation ?