Qu’est-ce qu’un déclencheur manuel (DM) ?
Un déclencheur manuel est un boîtier de commande manuelle permettant d’activer, par exemple, une alarme incendie. En cas de départ de feu, cet équipement est indispensable dans un système de détection incendie efficace afin de rapidement signaler la présence d’un incendie. Conformément à la norme NF EN 54-11, ces dispositifs doivent répondre à des critères stricts de performance et de fiabilité.
Différentes fonctions et couleurs de DM
Déclencheur manuel rouge – incendie
Le déclencheur manuel rouge est le plus courant. Il s’agit du déclencheur manuel d’alarme incendie. Il est donc destiné à signaler la présence d’un incendie. Lorsqu’il est activé, il enclenche une alarme sonore et/ou lumineuse. Selon le type d’alarme installé dans l’établissement, il peut être connectée au CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) ou être autonome. Disponible en version étanche pour une installation en extérieur (indice de protection IP élevé), il peut être encastré ou en saillie. Une temporisation peut être programmée pour qu’une vérification (la “levée de doute”) soit effectuée au préalable de l’alerte sonore. Cela est d’autant plus pertinent pour les structures type ERP (Etablissement Recevant du Public), pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un déclenchement non intentionnel ou malveillant.

Déclencheur manuel vert – issue de secours
Le DM vert est utilisé pour l’ouverture des portes de sortie de secours. Il fait partie des dispositifs manuels de couleur destinés à d’autres fonctions que l’alerte incendie.
A l’inverse du déclencheur manuel d’alarme incendie, il ne produit pas d’alarme sonore. En revanche, le dispositif peut dans certains cas être accompagné d’une information lumineuse indiquant la sortie. Il se trouve près des issues de secours.

Déclencheur manuel blanc
Le déclencheur manuel blanc est principalement utilisé pour les arrêts techniques ou la commande manuel de désenfumage. Il peut être installé sur divers sites industriels et tertiaires. Son utilisation sur site est réservée au personnel habilité.

Déclencheur manuel jaune
Le déclencheur manuel jaune est conçu pour la mise hors tension des installations électriques ou des systèmes d’extinction automatique. Il est utilisé pour déclencher une procédure de protection ou arrêter un équipement en cas de danger. Son utilisation sur site est réservée au personnel habilité.

Déclencheur manuel noir – PPMS
Le déclencheur manuel noir est spécialement destiné aux PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Il est conçu pour être utilisé dans des situations d’urgence non liées à l’incendie mais pouvant présenter un risque majeur tel qu’un attentat ou une intrusion malveillante. Cet équipement est de plus en plus présent dans les écoles notamment. Il peut être accompagné d’une alarme sonore distincte de l’alarme incendie, une information essentielle pour tous les usagers des lieux.

Normes de sécurité et réglementations
Où placer les déclencheurs manuels ?
La réglementation impose un montage à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 mètre du sol. Ils doivent être placés à proximité des sorties, dans les circulations principales et près des escaliers. La norme NF S 61-936 définit les caractéristiques techniques de ces dispositifs pour garantir leur fiabilité.
Quand mettre un déclencheur manuel vert ?
Le DM vert est obligatoire près des issues de secours équipées de ventouses ou de systèmes de verrouillage. Son utilisation permet de commander l’ouverture d’une porte en cas d’urgence.
Le choisir et l’installer
L’installation d’un DM doit prendre en compte plusieurs facteurs :
- Caractéristique du produit (indice de protection, alimentation, type de contact, etc.),
- Installation en encastré ou en saillie,
- Connexion à un système de détection incendie ou à un équipement d’alerte conventionnel,
- Disponibilité des accessoires comme le capot de protection pour DM.
Qu’est-ce qu’une alarme de type 4 ?
Une alarme de type 4 est un dispositif autonome principalement utilisé dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) de petite taille, comme les commerces, bureaux ou écoles. Elle se compose généralement d’un DM rouge et d’un diffuseur sonore.