✔️ Objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale,
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner des informations adaptées,
- Mieux faire face aux comportements agressifs.
Notions abordées durant la formation
- La Santé mentale en France (facteurs de risque – statistiques – conséquences),
- Cadre des premiers secours en santé mentale,
- Le plan d’action AERER,
- Présentation de la dépression,
- Signes et symptômes et interventions associées,
- Mise en place d’un plan d’action contre la dépression,
- Le cas de la crise suicidaire,
- Présentation des troubles anxieux et méthode de prise en charge,
- La crise de panique et les évènements post-traumatique : comment les prendre en charge ?
- Les crises psychotiques : bien réagir et appliquer une prise en charge efficace,
- Les troubles associés à la prise et/ou l’abus de substances : repérer l’urgence, aider, communiquer.
- Retour sur la formation et échanges d’expériences.
Modalités pédagogiques
- Nombreux cas pratiques,
Une démarche pédagogique basée sur l’échange pour :
- Être plus à l’aise face à une personne en crise ou présentant des troubles de la santé psychique,
- Mieux comprendre la notion de « santé mentale »,
- Aider plus efficacement une personne en crise.
Formation organisée sur une durée de 14h :
- 2 journées consécutives,
- 2 jours non consécutifs (sur une quinzaine),
- 4 demi-journées (échelonnées sur 1 mois maximum),
- En distanciel : 7 modules de 2h