le 07 avril 2023 Mise à jour le 17 avril 2024
Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
La formation Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) a pour objectifs de permettre aux participants de comprendre les risques psychosociaux, d'identifier les origines et les effets associés, de prévenir les situations à risque et de reconnaître les principaux facteurs à l'origine des RPS. Les participants apprendront également à comprendre les processus qui induisent l'apparition de RPS, à connaître les leviers pour réduire ces risques et à être en mesure de mettre en place un plan de lutte contre les risques psychosociaux.
Public visé
Ensemble des collaborateurs
Prérequis
Compréhension orale de la langue française
Approche
En salle
Durée/session
Sur mesure
Nombre d’apprenant/session
Sur mesure
Profil du formateur
Formateur spécialisés en prévention des risques psychosociaux ou psychologues du travail (actifs ou de formation).
Modalités d’évaluation et de suivi
Evaluation de satisfaction des stagiaires. Possibilité de mise en place d’un rapport écrit d’évaluation et d’audit.
Moyens et supports pédagogiques
Support théoriques et pratiques multimédias et interactifs.
✔️ Objectifs de la formation
- Comprendre les risques psychosociaux,
- Identifier les origines des Risques Psychosociaux et les effets associés,
- Prévenir les situations à risque et reconnaître les principaux facteurs de stress,
- Comprendre les processus qui induisent l’apparition de RPS,
- Connaître les leviers pour réduire les Risques Psychosociaux,
- Être en mesure de mettre en place un plan de lutte contre les risques psychosociaux.
Notions abordées durant la formation
Les risques psychosociaux : définition et appréhension du phénomène
- Stress, souffrance, mal-être, harcèlement moral, burn-out, violence au travail, risque psycho-social, …
- Repérer les facteurs qui favorisent l’émergence des risques psychosociaux dans l’entreprise,
- Les RPS : un phénomène nouveau ?
- Nuancer les RPS et la qualité de vie au travail (QVT),
- Cas pratique : partage d’expérience autour des RPS.
Les principaux enjeux induits par les RPS dans l’entreprise
- Enjeux humains, économiques, financiers, juridiques, médiatiques et managériaux,
- Cadre juridique et obligations légales de l’employeur,
- Les principes généraux de prévention,
- La prise en compte des RPS dans le document unique,
- Les fonctions ressources humaines et la prévention des RPS,
- Cas pratique : quels enjeux pour les RPS ?
Faire le diagnostique des principales sources de RPS en entreprise
- Impliquer l’ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective et pluridisciplinaire,
- Les différents comportements managériaux,
- Reconnaitre les signaux faibles de malaise chez un collaborateur,
- Démarche de prévention : les étapes incontournables,
- Clarifier les objectifs de la démarche,
- Enjeux du prédiagnostic : Faire le point sur l’organisation du travail,
- Facteurs à prendre en compte dans l’analyse des risques,
- Repérer et analyser les indicateurs d’alerte dans l’entreprise,
- Différencier l’approche individuelle de l’approche collective,
- Cas pratique : réaliser l’inventaire des indicateurs pertinents relatifs aux RPS.
Prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise
- Diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d’actions,
- Manager la démarche de prévention : organiser, coordonner, faciliter, motiver, former,
- Maîtriser les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire,
- Actions techniques, humaines, organisationnelles et médicales,
- Mettre en place une cellule d’alerte : le rôle des différentes structures et des différents acteurs,
- Le suivi : personnes chargées du suivi de la mise en œuvre, moyens nécessaires à la mise en place et calendrier prévisionnel,
- Cas pratique : déterminer les critères d’un plan d’actions.
Modalités pédagogiques
- Exercices de mise en situation pratique,
- Echanges autour des expériences des participants,
- Mise en place de cas concret d’actions à entreprendre,
- Nombreuses possibilité de mise en œuvre d’exercices sur-mesure.