le 07 avril 2023
Prévention du risque agression
La formation "Prévention du risque agression" vise à sensibiliser les participants aux différentes formes d'agression et à leur apprendre à réagir de manière appropriée en cas de situation d'urgence. Les objectifs incluent la connaissance des procédures internes et des consignes spécifiques à chaque établissement ainsi que la mise en sécurité des collaborateurs et clients. Les participants seront également formés à la prévention de ces risques pour minimiser leur occurrence.

Public visé
Collaborateurs en contact avec du public

Prérequis
Compréhension orale de la langue française

Approche
En salle

Durée/session
3h ou 7h / session

Nombre d’apprenant/session
10 pers / session

Profil du formateur
Formation assurée par un spécialiste du risque agression, moniteur de self-defense et spécialiste du secourisme en situation dégradée.

Modalités d’évaluation et de suivi
Evaluation de satisfaction des stagiaires

Moyens et supports pédagogiques
Support numérique participant
✔️ Objectifs de la formation
- Savoir réagir face à des situations d’agression/attaques extérieures,
- Connaître les procédures internes et consignes spécifiques à chaque établissement,
- S’entraîner à la mise en sécurité des collaborateurs et clients.
Notions abordées durant la formation
Gestion d’une situation d’agression
- Les différentes formes d’agression et d’attaques,
- Moyens de protection et de mise en sécurité (zones refuges, rideau métallique, objets du quotidiens…),
- Moyens d’alerte à disposition,
- Procédure interne de mise en sécurité,
- Informer efficacement les autorités d’une agression,
- Prévenir les risques d’agression par la mise en œuvre de comportements adaptés,
- Savoir gérer son stress et celui des autres en situation d’urgence,
- Réagir face à une situation d’agression en garantissant sa propre sécurité et celle des clients,
- Gérer l’impact physique et psychologique de l’agression.
Applications pratiques
- Mise en situation réelle d’une confrontation ou d’une agression physique avec application de la conduite à tenir pour assurer sa sécurité, celle des collaborateurs et des clients,
- Apprentissage des bons réflexes à adopter,
- Reconnaissance des moyens de protection et d’alerte à disposition.
Modalités pédagogiques
- En intra dans vos locaux,
- Possibilité de moduler la durée de formation et d’adapter son programme.