Écrit par Alexis LEBEGUE le 12 décembre 2023 Mise à jour le 18 décembre 2023

Décoration lumineuse de Noël : un risque d'incendie ?

Avez-vous déjà branché une multiprise sur une autre multiprise pour augmenter vos branchements disponibles ? Pratique, certes, mais très dangereux ! Cette action, aussi appelée branchement en cascade, peut provoquer une surcharge électrique et augmenter le risque d’incendie.

De plus, certains appareils, comme les gros électroménagers (four, machine à laver, micro-ondes), ne doivent jamais être branchés sur une multiprise. Découvrons ensemble pourquoi et comment utiliser une multiprise de manière sécurisée.

Sommaire

Quel est le risque si trop d’appareils électriques sont branchés sur une même prise électrique ?

Pourquoi ne pas brancher une multiprise sur une multiprise ?

Combien d’appareil peut-on brancher sur une prise murale et multiprise ?

Décoration de Noël : rallonge, prise ou multiprise ?

Multiprise sur multiprise, surcharge électrique

 

Quel est le risque si trop d’appareils électriques sont branchés sur une même prise électrique ?

Brancher un grand nombre d’appareils sur une seule prise peut conduire à plusieurs risques. Le premier est la surchauffe. En effet, lorsque plusieurs appareils consomment de l’électricité en même temps, cela peut générer une tension électrique qui provoque une surchauffe.

Une surcharge électrique peut également se produire. Cela arrive quand la consommation totale des appareils branchés dépasse la capacité de la multiprise.

Ces deux phénomènes peuvent entraîner un risque d’incendie.

D’autre part, certains appareils, dits énergivores, comme le réfrigérateur ou le four, ne doivent pas être branchés sur une multiprise car ils nécessitent une quantité d’électricité importante. Leur branchement sur une multiprise peut entraîner une surchauffe rapide et une surcharge électrique.

Aussi, il est déconseillé de faire un branchement en cascade, c’est-à-dire brancher une multiprise sur une autre.

Il est donc crucial de respecter la puissance maximale autorisée d’une multiprise et de ne pas y connecter trop d’appareils électriques.

 

 

Pourquoi ne pas brancher une multiprise sur une multiprise ?

Brancher une multiprise sur une autre, aussi appelé branchement en cascade, est une pratique à éviter pour plusieurs raisons.

Premièrement, cette action augmente significativement la charge sur la première multiprise. En effet, la puissance absorbée ne se répartit pas équitablement sur les deux multiprises, mais s’accumule uniquement sur la première. Si la puissance totale des appareils branchés dépasse la capacité de la première multiprise, cela entraîne une surchauffe, pouvant mener à un feu d’origine électrique.

En outre, il faut noter que chaque multiprise est conçue pour accepter une puissance limitée. Si cette puissance est dépassée, cela peut provoquer un court-circuit ou des défaillances électriques. Pour éviter ces risques, il est conseillé de connecter votre multiprise directement à la prise murale.

 

 

Combien d’appareil peut-on brancher sur une prise murale et multiprise ?

Le nombre d’appareils que l’on peut brancher sur une prise murale ou une multiprise dépend de plusieurs facteurs. Le premier est la capacité en ampères de la prise ou de la multiprise. Cette information est généralement indiquée sur l’appareil lui-même.

La seconde est la puissance en watts de chaque appareil à brancher. Il faut veiller à ce que la somme des puissances des appareils ne dépasse pas la capacité de la multiprise.

 

Pour une prise murale, il est généralement recommandé de ne brancher qu’un seul appareil. Quant à la multiprise, le nombre d’appareils à brancher varie. On peut trouver des multiprises avec 2 à 10 prises. Cependant, ce n’est pas parce qu’il y a plusieurs branchements que l’on peut brancher autant d’appareils. Il faut toujours respecter la capacité maximale de la multiprise pour éviter les risques.

La capacité maximum d’une multiprise doit toujours être inscrite derrière la multiprise (sur une étiquette ou gravé).

Voici quelques conseils pour une utilisation sécurisée de vos prises et multiprises :

  • Ne dépassez pas la capacité maximale de la prise ou de la multiprise,
  • Évitez de brancher des appareils énergivores sur une multiprise,
  • Ne branchez pas de multiprises en série,
  • Débranchez les appareils inutilisés pour économiser de l’énergie et réduire les risques.

 

 

Décoration de Noël : rallonge, prise ou multiprise ?

Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison pour Noël, la question se pose souvent : faut-il utiliser une rallonge, une prise simple ou une multiprise ? En réalité, la réponse dépend de plusieurs facteurs.

Si vous avez un grand nombre de décorations lumineuses à installer, une multiprise pourrait se révéler pratique. Néanmoins, il est crucial de ne pas surcharger la multiprise et d’éviter de brancher une multiprise sur une seconde, ce qui pourrait conduire à une surchauffe ou à un court-circuit.

L’utilisation d’une rallonge peut être utile pour atteindre des zones éloignées de votre maison, mais il est important de ne pas connecter plus d’appareils que la rallonge ne peut en supporter.

Enfin, la prise simple est préférable pour les décorations nécessitant peu de branchements.

Pour assurer votre sécurité :

  • Répartissez vos décorations sur différentes prises,
  • Évitez de laisser les décorations allumées lorsque vous n’êtes pas présent.

Souvenez-vous, la sécurité avant tout !

 

Ces articles pourraient vous interesser

Equipier de première intervention : quelles sont les obligations ?
Equipier de première intervention : quelles sont les obligations ?
Lire l'article
Sprinkler : Tout savoir sur les systèmes d'extinction automatique
Sprinkler : Tout savoir sur les systèmes d'extinction automatique
Lire l'article
APSAD R6 : Gestion du risque incendie
APSAD R6 : Gestion du risque incendie
Lire l'article
RIA incendie : quelles obligations pour le robinet d'incendie armé ?
RIA incendie : quelles obligations pour le robinet d'incendie armé ?
Lire l'article

Prêt à échanger sur votre projet de formation ?