Écrit par Alexis LEBEGUE le 12 juillet 2023 Mise à jour le 08 février 2024

Formation incendie obligatoire en entreprise : ce qu'il faut savoir !

Découvrez l'importance cruciale de la prévention des incendies en entreprise et comment la formation incendie peut réduire les risques. Apprenez pourquoi cette formation est obligatoire pour toutes les entreprises françaises et comment choisir le bon prestataire. Protégez la sécurité de vos employés et la continuité de vos activités en investissant dans la formation incendie.

Assurez la sécurité de votre entreprise et de vos employés grâce à la prévention des incendies en cas de départ de feu. Dans cet article, nous explorons l’importance cruciale de la formation incendie entreprise. Mais aussi les statistiques alarmantes liées aux incendies en France, ainsi que les obligations légales en matière de sécurité. Découvrez comment la formation incendie obligatoire peut réduire les risques, protéger vos employés et garantir la continuité de vos activités.

 

Découvrir nos formations incendie

 

Sommaire

Importance de la prévention des incendies en entreprise

C’est quoi la formation incendie ?

Est-ce que la formation incendie est obligatoire en entreprise ?

Comment faire une formation incendie ?

Comment se déroule le programme d’une formation sécurité au risque incendie ?

Conclusion

 

Formation incendie obligatoire en entreprise : ce qu'il faut savoir !

Importance de la prévention des incendies en entreprise

Statistiques incendie en France

En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes. Ce chiffre vous effraie certainement. Et cela a de quoi.

En effet, au cours de leur vie, 1 français sur 3 sera touché par un incendie. Ce pourrait donc être vous ou vos collègues.

Statistiques incendie. 1 français sur 3 confronté à un incendie dans sa vie. 1 incendie toutes les 2 minutes en France

Autre donnée, 70 % des sociétés ferment leur établissement, pour causes d’incendie important, dans les 30 jours suivants l’évènement.

 

Rôle crucial de la formation incendie entreprise

Au vu de ces chiffres, vous comprendrez pourquoi la formation incendie entreprise est d’une importance capitale. Des salariés formés induisent une diminution incontestable du risque.

De plus cette formation leur sera également très utile en dehors du cadre professionnel.

Ainsi, ils seront également mieux protégés dans leur vie privée.

 

 

C’est quoi la formation incendie ?

Ce que dit le code du travail : formation incendie règlementation

Formation santé sécurité au travail obligatoire - Ce que dit la loi

Le code du travail est clair. Le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires afin de permettre une intervention rapide et efficace en cas de début d’incendie (Article R.4227-28).

Il est obligatoire, selon l’article R.4227-39, que les entreprises organisent des exercices au cours desquels les travailleurs acquièrent la capacité de :

  • Reconnaître le signal sonore de l’alarme incendie générale en cas de départ de feu,
  • Localiser et d’utiliser les zones d’attente sécurisées ou équivalentes,
  • S’initier à l’usage des moyens de premiers secours,
  • Exécuter les différentes procédures nécessaires.

Formation incendie obligatoire tous les combien ?

Le code du travail, par l’article R.4227-39, indique que les essais périodiques et exercices d’évacuation sont obligatoires tous les 6 mois au minimum. En effet, les bonnes pratiques s’acquièrent en pratiquant.

Quels sont les salariés concernés par la formation incendie ?

L’ensemble du personnel est concerné par la formation évacuation incendie selon le code du travail.

 

Objectifs et enjeux : Pourquoi faire une formation incendie ?

L’enjeux principal des formations incendie est avant tout de garantir la sécurité des salariés. De plus, il est important de comprendre que des salariés bien formés permettent de garantir l’intégrité de l’entreprise.

L’objectif est de faire pratiquer aussi souvent que possible les salariés. La répétition des mouvements entraine indéniablement l’acquisition des bons gestes et bonnes pratiques.

Prenons un exemple simple pour illustrer le propos : lorsqu’un enfant apprend à écrire, il n’assimile pas en une fois. L’enseignant lui fait écrire encore et encore sur son cahier d’écriture les lettres. Il en va de même pour vos salariés. S’ils pratiquent une fois, ils auront les notions, s’ils pratiquent plusieurs fois ils sauront agir efficacement.

 

 

Est-ce que la formation incendie est obligatoire en entreprise ?

Catégories d’entreprises concernées par l’obligation de formation

Facile à retenir, cela concerne toutes les entreprises françaises. De la plus petite à la plus grande.

Oui, la formation incendie est utile à tous. En ce sens, la loi souhaite que tous les salariés soient formés, quelle que soit la taille de leur entreprise.

Les différences se feront surtout sur le nombre d’extincteur, le nombre de dégagement etc. . Ces derniers sont définis en fonction de la taille de l’entreprise ou l’effectif de l’établissement.

 

Sanctions en cas de non-respect des obligations

En cas de non-respect en matière de sécurité au travail, des sanctions peuvent être appliquées aux entreprises. Les sanctions peuvent varier en fonction de la gravité de l’infraction et de la récidive éventuelle.

Si une personne subit des dommages et que l’employeur n’a pas respecté ses obligations en matière de prévention, de vérification du fonctionnement et de maintenance des dispositifs, ainsi que de formation du personnel, cela peut entraîner l’engagement de sa responsabilité civile et pénale.

En d’autres termes, l’employeur peut être tenu légalement responsable des conséquences dommageables et être soumis à des poursuites tant sur le plan civil que pénal.

 

 

Comment faire une formation incendie ?

Ressources et prestataires pour la formation : qui fait la formation incendie ?

Ainsi vient la question essentielle, comment mettre en place une formation incendie obligatoire ?

Dans la majorité des cas, les entreprises font appel à un :

  • Service interne : l’entreprise est équipée d’une cellule formation interne qui tourne sur toute l’année. Cela concerne, en règle générale, les très grosses entreprises car une telle cellule est couteuse,
  • Organisme de formation professionnel : spécialisé dans le domaine de la formation prévention des risques professionnels, tel que SAVPRO Formation. La majorité des entreprises font le choix de cette solution qui permet d’être adaptable et à jour sur les nouvelles règlementations.

 

Comment utiliser un extincteur à eau pulvérisée ?

Étapes clés de la mise en place d’une formation sécurité incendie obligatoire

Dans le cas où l’entreprise choisi un organisme de formation professionnel, les étapes de mise en place des formations incendie sont :

  1. Définir les besoins : formation initiale ou recyclage,
  2. Définir le nombre de stagiaires à former,
  3. Définir les éléments spécifiques à l’entreprise (numéro de secours interne, plan d’évacuation etc.),
  4. Proposition de l’organisme de formation sur la meilleure approche pédagogique à utiliser pour répondre au mieux aux besoins.

 

 

Comment se déroule le programme d’une formation sécurité au risque incendie ?

Le programme d’une formation incendie, quelle qu’elle soit se déroule en trois phases :

  1. Apprentissage de la théorie
  2. Apprentissage de la pratique
  3. Evaluation/Récapitulatif des notions essentielles

A l’issue, les participants peuvent recevoir en, cas de succès, une attestation de formation.

 

Formation EPI incendie

La formation EPI (Equipier de Première Intervention) permet d’acquérir les réflexes nécessaires pour faire face à un départ de feu. Elle enseigne l’utilisation des moyens d’extinction disponibles, sensibilise aux dangers de l’incendie et apprend à passer une alerte efficace aux services de secours.

 

Formation équipier d’évacuation

La formation Equipier d’évacuation en incendie vise à enseigner aux participants comment réagir face à un début de feu dans leur entreprise. Les objectifs de cette formation sont d’apprendre les consignes d’évacuation, de savoir reconnaître et utiliser les extincteurs et de comprendre les conséquences d’un déplacement en milieu enfumé. Egalement de savoir où se trouve le point de rassemblement et de s’y rendre.

 

Formation extincteur obligatoire

La mise en place de la manipulation des extincteurs est un élément essentiel à la formation du personnel en cas de début d’incendie.

 

Formation par des pompiers ou organisme de formation ?

A vrai dire, faire appel à un organisme de formation ou à un pompier ne sont pas à opposer. Chez SAVPRO Formation, les formateurs sont des sapeur-pompiers en fonction ou anciennement en fonction.

L’intérêt est multiple. De part leur expérience de lutte contre les incendies, ils connaissent parfaitement bien les modes de propagation, le matériel d’extinction et les mesures nécessaires pour réagir face à un commencement d’incendie.

 

 

Conclusion

En conclusion, la prévention des incendies en entreprise est essentielle pour garantir la sécurité des salariés et la continuité des activités.

La formation incendie, obligatoire pour toutes les entreprises françaises, permet de réduire les risques et de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques et aux mesures de sécurité en cas de départ de feu. Elle passe notamment par la formation de guide-file et serre-file.

L’établissement permettra, notamment, à ses collaborateurs d’adopter le protocole d’accueil du public, d’accès aux espaces d’attentes sécurisés en cas de départ de feu.

En choisissant un organisme de formation spécialisé, les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise adaptée aux nouvelles réglementations. Ainsi, leur formation du personnel sera conforme.

Investir dans la formation incendie entreprise est un moyen crucial de protéger les vies et les biens, assurant ainsi la sécurité globale de la société et de ses employés.

 

Découvrir nos formations incendie

 

Sources :

ecologie.gouv.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018489127/#LEGISCTA000018532085

Ces articles pourraient vous interesser

Sprinkler : Tout savoir sur les systèmes d'extinction automatique
Sprinkler : Tout savoir sur les systèmes d'extinction automatique
Lire l'article
APSAD R6 : Gestion du risque incendie
APSAD R6 : Gestion du risque incendie
Lire l'article
RIA incendie : quelles obligations pour le robinet d'incendie armé ?
RIA incendie : quelles obligations pour le robinet d'incendie armé ?
Lire l'article
Décoration lumineuse de Noël : un risque d'incendie ?
Décoration lumineuse de Noël : un risque d'incendie ?
Lire l'article

Prêt à échanger sur votre projet de formation ?