le 07 avril 2023 Mise à jour le 17 avril 2024

Autorisation de Conduite : Palan / Pont roulant (R423)

La formation Autorisation de Conduite : Palan / Pont roulant a pour objectif de former les participants à la conduite en toute sécurité des palans et ponts roulants. Les objectifs de la formation comprennent la prévention des risques professionnels associés, la réalisation de la maintenance de premier niveau, la capacité à travailler et manœuvrer en toute sécurité avec ces équipements, ainsi que la capacité à signaler les anomalies et difficultés rencontrées lors de leur utilisation. Cette formation se base sur les recommandations CACES ® R423.

Public visé
Public visé

Personnel utilisant un Palan / Pont roulant

Prérequis
Prérequis

Compréhension orale et écrite de la langue française. Accès aux engins et équipements de l’entreprise pour la partie pratique avec la Vérification Générale Périodique ( VGP) en cours de validité.

Approche
Approche

En salle

Durée/session
Durée/session

7h / session

Nombre d'apprenant/session
Nombre d’apprenant/session

10 pers / session

Profil du formateur
Profil du formateur

Formateur expérimenté et qualifié en conduite d’engins (testeur CACES R484).

Modalités d'évaluation et de suivi
Modalités d’évaluation et de suivi

Évaluation des connaissances théoriques et pratiques & évaluation de satisfaction des stagiaires.

Moyens et supports pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques

Remise à l’issue de la formation d’un document technique et pédagogique récapitulant les notions essentielles liées à la manipulation d’un pont roulant. Remise à l’issue de la formation d’un avis de fin de formation, tenant compte des résultats aux tests théoriques et pratiques, est transmis suite à la formation.

✔️ Objectifs de la formation

 

  • Être informé sur la prévention du risque professionnel liés à la conduite des palans et ponts roulants,
  • Réaliser la maintenance de premier niveau du matériel utilisé,
  • Travailler et manœuvrer en sécurité avec des palans et un pont roulant,
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

Notions abordées durant la formation

Modalités pédagogiques

 

  • Interactive et participative,
  • Mises en situation et application d’exercices spécifiques,
  • Formation au plus près de la réalité terrain,
  • Évaluation théorique et pratique en fin de formation (conforme à la Recommandation CNAMTS R. 484 Modifiée).

 

 

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