Écrit par Alexis LEBEGUE le 29 novembre 2023 Mise à jour le 07 décembre 2023

Que faire en cas de brûlure ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

Les types de brûlures

▶️ Que faire tout de suite en cas de brûlure de la peau ?

Comment les soigner rapidement ?

Faut-il percer une cloque ?

Que mettre sur une brûlure avec cloque percée ?

Les complications possibles

Comment reconnaître une infection de la zone de peau brûlée ?

 

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

Une brûlure est une lésion tissulaire causée par un contact direct avec une source de chaleur, un produit chimique, de l’électricité ou des radiations1. Elles sont classées en trois degrés, en fonction de leur gravité2.

1er degré

Les brûlures du premier degré affectent uniquement l’épiderme, la couche supérieure de la peau. Elles sont généralement causées par un coup de soleil ou un contact bref avec un objet chaud. Les symptômes comprennent une peau rouge, sèche et douloureuse.

2e degré

Les brûlures du deuxième degré atteignent le derme, la deuxième couche de la peau. Elles sont souvent causées par un contact prolongé avec une source de chaleur ou des liquides chauds. Les symptômes comprennent une peau rouge, gonflée et douloureuse, souvent avec des cloques.

2e degré profond

Les brûlures du deuxième degré profond atteignent les tissus sous-cutanés (hypoderme). Elles sont généralement causées par un contact prolongé avec une source de chaleur intense, comme un feu ou un courant électrique. Les symptômes comprennent une peau blanche, brune ou noire, souvent sans douleur car les terminaisons nerveuses sont détruites. Le 2ème degré profond nécessite une prise en charge médicale immédiate.

3e degré

Une brûlure du troisième degré affecte toutes les couches de la peau, y compris les tissus sous-jacents, les muscles, les tendons et les os. Elle se caractérise par une couleur noire, une texture sèche et une absence de douleur. Le troisième degré nécessitent une prise en charge médicale immédiate.

Les 3 couches de la peau touchées par les brulures (épiderme, derme, hypoderme).

Simple ou grave ?

  • Une brûlure simple correspond à une simple rougeur ou cloque ne dépassant pas la moitié de la paume de la main de la victime3,
  • Une brûlure grave correspond à une cloque de taille supérieure à la moitié de la paume de la main, rougeur très étendue, aspect blanchâtre ou noirâtre ou s’il s’agit d’une origine chimique ou électrique3.
Une zone de peau brûlée au visage ou aux yeux est toujours considérée comme grave.

 

 

Les types de brûlures

Thermique

Les brûlures thermiques sont causées par un contact direct avec une source de chaleur, comme le feu, les liquides chauds ou les surfaces chaudes.

Par le froid

Les brûlures par le froid, également appelées gelures, sont causées par une exposition prolongée à des températures très basses.

Electrique

Les brûlures électriques sont causées par un contact direct avec un courant électrique. Elles peuvent causer des dommages internes et externes.

Chimique

Les brûlures chimiques sont causées par un contact direct avec des produits caustiques, comme les acides, les bases ou certains types de nettoyants.

Radiologique

Les brûlures radiologiques sont causées par une exposition à des radiations, comme lors d’un traitement de radiothérapie ou d’une exposition à des matières radioactives.

Photochimique

Les brûlures photochimiques sont causées par une réaction chimique déclenchée par la lumière, comme lors d’une exposition prolongée au soleil sans protection.

Brulure grave à la main

 

 

Que faire tout de suite en cas de brûlure de la peau ?

En cas de brûlure, les premiers gestes sont essentiels pour limiter l’étendue de la plaie et soulager la douleur. Voici ce que vous devez faire :

  1. Éloignez-vous de la source de la brûlure,
  2. Refroidissez-la avec de l’eau froide pendant 10 à 20 minutes,
  3. Couvrez-la avec un bandage propre,
  4. Appelez les services d’urgence si la zone brûlée est considérée comme grave.

Comment soigner une brûlure rapidement ?

Que mettre sur une brûlure pour soigner ?

Pour soigner une zone de peau brûlée, il est recommandé d’appliquer une crème spéciale pour les cas de brûlures ou un pansement stérile. Ne mettez jamais de glace, de beurre ou d’huile dessus. Cela pourrait aggraver la situation.

Quelle crème pour les brûlures ?

Il existe plusieurs crèmes pour les cas de brûlure disponibles en pharmacie. Votre pharmacien ou votre médecin pourra vous conseiller la plus adaptée à votre cas.

Les crèmes à base de trolamine (BIAFINE et génériques) sont indiquées pour soulager celles du 1er et 2e degré (superficiel)1.

Les crèmes à base de glycérol/vaseline/paraffine liquide, de calendula, d’allantoïne/gaïazulène, de sulfamides ou pommade à base de baume de Pérou sont également recommandées pour réduire la douleur et favoriser la cicatrisation1.

Quand s’arrête la douleur d’une brûlure ?

La douleur peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction de la gravité de la brûlure.

Il est important de consulter un médecin si la douleur ne s’améliore pas. Ce dernier pourra éventuellement prescrire un traitement supplémentaire.

Comment soulager une brûlure ?

Pour soulager une zone de peau brûlée, il est important de la garder propre et hydratée, d’éviter de la gratter ou de la frotter, et de protéger la zone brûlée du soleil.

 

 

Faut-il percer une cloque de brûlure ?

Non, il n’est pas recommandé de percer une cloque de brûlure, car cela peut augmenter le risque d’infection.

Cloque de brûlure

 

 

Que mettre sur une brûlure avec cloque percée ?

Si une cloque de brûlure se perce, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon doux, appliquez une crème antibiotique (après prescription d’un médecin uniquement) et couvrez-la avec un pansement stérile. Consultez un médecin si la zone devient rouge, enflée ou douloureuse, car cela peut être un signe d’infection.

 

 

Les complications possibles

Les complications possibles peuvent varier en fonction de la gravité et de son étendue. Les brûlures graves peuvent entraîner des infections, y compris des infections sanguines potentiellement mortelles, ainsi que des cicatrices permanentes.

Celles qui affectent les articulations peuvent également entraîner une diminution de la mobilité. Dans certains cas, elles peuvent endommager les nerfs, ce qui peut entraîner une perte de sensation dans la zone touchée.

De plus, les plus graves peuvent avoir des effets psychologiques importants, notamment le stress post-traumatique et la dépression.

 

Comment reconnaître une infection de la zone de peau brûlée ?

Une brûlure infectée peut présenter plusieurs signes. Tout d’abord, une augmentation de la douleur ou de l’enflure peut indiquer une infection.

De plus, la présence de pus ou d’un écoulement malodorant est un signe clair d’infection.

La peau autour de la zone brûlée peut devenir rouge et chaude au toucher. Dans certains cas, une fièvre peut accompagner ces symptômes.

 

 

En conclusion, les brûlures sont des blessures parfois graves qui peuvent nécessiter une prise en charge appropriée. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. La prévention reste le meilleur moyen de les éviter, en particulier chez les enfants, qui sont souvent victimes d’accidents domestiques.

 

 

 

Sources :

1 vidal.fr

2 passeportsante.net

3 Différents degrés

Ces articles pourraient vous interesser

Hémorragie externe : comment faire pour l'arrêter ?
Hémorragie externe : comment faire pour l'arrêter ?
Lire l'article
Manœuvre de Heimlich : Comment réagir  face à un étouffement ?
Manœuvre de Heimlich : Comment réagir face à un étouffement ?
Lire l'article
Comment mettre une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ?
Comment mettre une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ?
Lire l'article
Les numéros d'urgence à connaitre : 15, 17, 18, 112, 114
Les numéros d'urgence à connaitre : 15, 17, 18, 112, 114
Lire l'article

Prêt à échanger sur votre projet de formation ?