Écrit par Alexis LEBEGUE le 12 décembre 2023 Mise à jour le 18 décembre 2023

Hémorragie externe : comment faire pour l'arrêter ?

Une hémorragie externe est une situation d’urgence médicale qui se présente lorsque le sang s’écoule abondamment à l’extérieur du corps, à la  suite d’une blessure. Elle ne s’arrête pas spontanément. Il s’agit d’une urgence vitale devant être prise en charge rapidement. Ce guide vous offrira des conseils pratiques en secourisme pour arrêter une hémorragie.

Sommaire

Définition : Qu’est-ce qu’une hémorragie ?

Que faire quand on a perdu beaucoup de sang ?

Comment arrêter une hémorragie externe ?

▶️ Vidéo : Que faire en cas de situation hémorragique ?

Comment arrêter un saignement de nez abondant ?

Se former au secourisme pour apprendre les bons gestes

Le récap : Que faire en cas d’hémorragie externe ?

Hémorragie externe

Définition : Qu’est-ce qu’une hémorragie ?

Une hémorragie se définit comme un écoulement très abondant de sang en dehors du système vasculaire, c’est-à-dire hors des vaisseaux sanguins.

Les différents types d’hémorragie

L’hémorragie peut se présenter sous plusieurs formes. On distingue principalement trois types d’hémorragie :

  • L’hémorragie externe : elle est visible car le sang s’écoule à l’extérieur du corps, généralement par une plaie. L’écoulement est abondant et ne s’arrête pas spontanément,
  • L’hémorragie interne : Elle se produit à l’intérieur du corps suite à une lésion et n’est pas visible à l’œil nu. En cas d’hémorragie interne, le sang peut s’accumuler dans une cavité comme l’abdomen ou le thorax, ou dans un viscère comme l’estomac ou l’intestin, formant un hématome,
  • L’hémorragie externalisée : Le saignement a lieu à l’intérieur du corps mais sort par un ou plusieurs orifices naturels (narines, oreilles, bouche, etc.). Parmi les plus fréquents, citons l’épistaxis (saignement de nez), l’otorragie (saignement de l’oreille), l’hématémèse (vomissement de sang), la rectorragie (saignement rectal), l’hématurie (présence de sang dans les urines), l’hémoptysie (expectoration de sang provenant des voies respiratoires) et la métrorragie (saignement utérin en dehors des règles).

 

Les causes

L’hémorragie est souvent le résultat d’une blessure qui endommage les vaisseaux sanguins, mais elle peut aussi être un symptôme d’une maladie, comme l’hémophilie ou la maladie de Willebrand qui augmentent le risque de saignement.

 

 

Que faire quand on a perdu beaucoup de sang ?

Face à une perte importante de sang, le premier réflexe à avoir est de faire appeler les secours. Si possible, maintenez la victime en position allongée, pour faciliter la circulation sanguine vers le cerveau et prévenir l’évanouissement.

 

 

Comment arrêter une hémorragie externe ?

En attendant l’arrivée des secours, il est possible de limiter l’hémorragie externe en utilisant plusieurs techniques.

Compression manuelle sur hémorragie externe

La compression manuelle consiste à appliquer une pression directe sur la plaie avec un linge propre ou une compresse. Si le sang traverse le pansement, ajoutez-en un autre par-dessus, sans retirer le premier.

Si la victime est capable, elle peut elle-même appliquer la pression.

Surélévation du membre blessé

Si le saignement est important, il est recommandé de faire asseoir ou allonger la victime et de surélever légèrement le membre blessé pour limiter l’afflux de sang.

Egalement, si la blessure est située sur un bras ou une jambe, essayez de surélever légèrement le membre blessé pour diminuer l’afflux sanguin.

Pose d’un garrot

En cas d’hémorragie externe massive et non contrôlable, un garrot peut être utilisé, bien que cette méthode présente des risques et doit être utilisée en dernier recours.

Le garrot peut également être appliqué en cas de présence de nombreux blessés avec une hémorragie.

 

Par ailleurs, il est crucial de se protéger pour éviter le risque de maladies transmissibles. Utilisez des gants si possible ou demandez à la victime d’exercer elle-même la pression sur la blessure.

Vous pouvez également utiliser un sac plastique au-dessus du linge propre pour vous protéger.

Vidéo : Que faire en cas de situation hémorragique externe ?

Comment arrêter un saignement de nez abondant ?

Dans le cas d’un saignement de nez abondant, plusieurs gestes peuvent être entrepris pour l’arrêter. D’abord, asseyez-vous et penchez légèrement la tête en avant pour empêcher le sang de s’écouler vers la gorge.

Ensuite, pincez les narines juste en dessous de l’os, pendant au moins dix minutes. Cette action aide à compresser les vaisseaux sanguins et à stopper l’écoulement du sang.

Pour aider à la coagulation, il est possible d’appliquer une mèche hémostatique à l’intérieur de la narine. En cas de saignement persistant ou très abondant malgré ces gestes, une consultation médicale est nécessaire.

 

Hémorragie externe : Se former au secourisme pour apprendre les bons gestes

Réaliser une formation secourisme est essentiel pour pouvoir agir efficacement en cas d’hémorragie externe. Plusieurs formations sont disponibles, dont le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ces formations abordent les gestes de premiers secours, tels que la compression manuelle, la pose d’un garrot ou l’utilisation de pansements compressifs.

En outre, certaines formations se spécialisent dans les situations particulières, comme l’hémorragie en entreprise. D’autres ressources, comme les vidéos de secourisme, sont aussi utiles pour apprendre et réviser les bons gestes.

Enfin, il est recommandé de se munir d’une trousse de secours, qui peut comprendre des éléments spécifiques pour l’arrêt d’une hémorragie, comme un pansement compressif ou une bande de gaze hémostatique.

 

 

Le récap : Que faire en cas d’hémorragie externe ?

En cas d’hémorragie externe, voici quelques gestes à suivre :

  1. Commencer par constater la plaie,
  2. Ecarter le danger (objet qui a suscité la plaie),
  3. Faire comprimer la plaie par la victime si possible ou vous-même,
  4. Allonger la victime,
  5. Alerter les secours.

Ces articles pourraient vous interesser

Manœuvre de Heimlich : Comment réagir  face à un étouffement ?
Manœuvre de Heimlich : Comment réagir face à un étouffement ?
Lire l'article
Comment mettre une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ?
Comment mettre une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ?
Lire l'article
Que faire en cas de brûlure ?
Que faire en cas de brûlure ?
Lire l'article
Les numéros d'urgence à connaitre : 15, 17, 18, 112, 114
Les numéros d'urgence à connaitre : 15, 17, 18, 112, 114
Lire l'article

Prêt à échanger sur votre projet de formation ?